Catherine Verlaguet – Éditions Théâtrales Jeunesse
Mise en scène collaborative – Création Octobre 2021
Spectacle tout public à partir de 5 ans
Durée de Spectacle : 50 minutes
Contact Artistique : 06 08 35 72 88
Dossier de diffusion (cliquez ici).
Dossier pédagogique (cliquez ici).
Fiche technique (cliquez ici).
Teaser du spectacle (cliquez ici).
L’histoire / le propos :
Au sein d’un dispositif scénique épuré, quatre comédiennes donnent vie à trois histoires courtes autour de questions qui se posent quand on est enfant.Eloïs et Léon narre la rencontre magique et musicale entre un enfant trop bavard et le fils adoptif de la copine de maman, qui n’ouvre jamais la bouche. Le Sourire d’Anaé est l’histoire d’une petite fille partie à la recherche de son sourire, qu’elle a perdu entre la maison de son père et celle de sa mère. Une étoile au fond du puits raconte jusqu’à quel point deux frères sont prêts à tout pour décrocher une étoile à leur mamie, pour ne pas que sa mémoire s’efface.
Intentions de mise en scène :
Ici, c’est l’action qui prime, le rythme, le travail choral, le mouvement et les mots. Pas de distribution linéaire des rôles, les comédiennes, constamment au plateau, endossent tous les personnages, simultanément ou par duos, trios. Ce choix, en rupture avec la tradition du théâtre s’appuie solidement sur le travail de chœur, tant dans la gestion des espaces, que dans le jeu, mimétique, symétrique, dissymétrique. Le travail approfondi sur les couleurs tant par les costumes que par la lumière, appuie la notion de dynamisme. La volonté première est de raconter un univers enfantin ainsi que la joie de se mettre ensemble au service d’un projet commun. Le spectacle se veut, de fait, un objet scénique poétique conçu pour donner des pistes d’explorations artistiques et susciter la curiosité autour de principes de création qui s’éloignent des conventions traditionnelles. Il trouve sa singularité et son originalité dans ses partis pris de jeux et esthétiques à savoir: un principe de création collaborative et horizontale qui permet à chacun-e-s de s’exprimer et de trouver sa place? un texte « support » pour une création qui dépasse le texte? une esthétique en adéquation avec les principes du théâtre « pauvre ».
Distribution / équipe :
Costumes : Caroline Laroche
Musique : Laurent Rochelle
Régie technique: Bastien Sallaberry
Regards extérieurs : Amélie Gasparotto, Nathalie Lhoste-Clos
Jeu et mise en scène : Maryline Petioch, Laurie Montamat, Sophie Barros, Mélia Bannerman.
Partenaires :
Conseil départemental 65, Halle aux grains de Bagnères-de-bigorre, Passing Ecole de Cirque Tarbes, Maison du Parc National et de la Vallée - Luz Saint Sauveur, Le Lalano LalanneTrie, Le Pari Tarbes , Le Parvis Scène Nationale Ibos, La Maison du Savoir-Saint Laurent De Neste.