Les Croque-Télé

Un spectacle-fable pour donner à penser.

Ils sont trois qui vivent ensemble dans la simplicité tendre d’un quotidien sans histoire : la grand-mère, la mère, le jeune fils. L’arrivée de la télévision, d’abord vécue comme un bonheur commun, va bouleverser cette harmonie et, peu à peu, détériorer des rapports humains jusqu’alors privilégiés…

Spectacle tout public à partir de 6 ans
Durée du spectacle : 40 minutes
Dossier pédagogique disponible sur demande pour les interventions jeune public scolaire
Contact Artistique : 06 08 35 72 88

Voir les photos.

Lire la presse.

 

 

Le spectacle qu’offre la Compagnie des Jolies Choses traite d’un sujet grave (mais sans lourdeur), d’un sujet important (mais sans se prendre au sérieux !).

La pièce dénonce les excès de la télévision et ses effets négatifs sur les enfants et les téléspectateurs « trop » assidus. Il ne s’agit pas de condamner ce média, mais de montrer que son utilisation sans discernement, sans réflexion et en continue peut être néfaste. «  Trop de télévision, tue la télévision » pourrait-on dire en pastichant une formule célèbre.

Dans un décor très sobre (meubles en carton et murs de tissus… très loin de l’ultraréalisme des spectacles de télé) une famille se retrouve confrontée à une omniprésente télévision qui va peu à peu les désunir, les isoler chacun dans sa bulle.

Les personnages sont croqués légèrement comme des héros de B.D :

-pas de profondeur psychologique mais des gestes et attitudes pleins de vérité.

-pas de dialogue (ou si peu) mais des gromelos dont l’intensité et les variations rendent bien l’atmosphère des scènes de famille.

La lumière joyeuse, variée et surprenante joue avec les costumes proches de ceux des personnages de mangas… Elle joue aussi avec la gestuelle précise et rigoureuse des personnages-marionnettes. L’ensemble est rafraîchissent, plein de charme et d’humour

Note d’intention

 

Le spectacle «  Les croque-télé » propose une vision intemporelle de  la consommation télévisuelle.

Les comédiens sont orientés vers un jeu théâtral quasi muet à caractère clownesque et une gestuelle codifiée voir parfois même chorégraphiée, exécutée comme par habitude d’être sans cesse répétée, reproduite.

Le caractère des personnages se traduit par leur manière de regarder la télé. En effet, le travail d’acteur est  basé sur l’approche des sentiments provoqués par le petit écran.  Au fil des programmes chacun évolue et participe à la dégénérescence de la cellule familiale.

Les créations du son et de la lumière doivent mettre en relief  cette dégradation progressive et  inéluctable.  Les matières utilisées pour les  décors et les costumes doivent incarner la civilisation du « jetable »  et permettre au public de s’identifier sans pour autant se sentir  jugé.

Le spectacle de manière générale, doit permettre une prise de conscience ludique de l’intérêt de ne pas trop regarder la Télé et de se protéger des ses répercussions sur la vie sociale.

-

Interprètes : Mélia Bannerman, Bastien Sallaberry, Sophie Barros

Mise en scène: Mélia Bannerman

Costumes: Elsa Beigbeder

Musique: David Lévy

Création lumière: Roland Abadie