Itinérances

 

Une balade artistique qui se caractérise par une création pluridisciplinaire autour du patrimoine immatériel. Elle est conçue à partir de la parole collectée de personnes volontaires et soutenue par des recherches spécifiques menées en amont du projet. Une histoire de mémoire… Toute la force et la spécificité d’un lieu ou d’une pratique à travers le témoignage artistique.

Tout public
Durée du spectacle : variable
Contact Artistique : 06 08 35 72 88

Grust 2014-Les filles en rouge

Itinérances 2014 et 2015:

En partenariat avec le Parc National et la Maison de la Vallée de Luz St sauveur, mise en œuvre de balades artistiques « sur mesure » dans les villages du Pays Toy : Betpouey, Grust, Esquièze, Viey, Esterre. Après un travail de collectage d’anecdotes villageoises auprès des habitants, le collectif d’artistes, de différentes disciplines, réuni par la compagnie offre au public un regard original, en écho aux témoignages recueillis.

Des spectacles inspirés des paroles des villageois, de leur patrimoine et de ce qui caractérise leur propre village.

.

Betpouey août 2014 – « Portraits d’habitants »

D’après les témoignages collectés dans le village, le spectacle a pris comme fil conducteur, le portrait. La balade a été créée avec trois artistes.

Photos « Portraits d’habitants » Betpouey 2014

.

Grust août 2014 – « Le Petit bal perdu »

A Grust, on nous a parlé de la pente, des rencontres entre les gens d’en dessous et ceux du dessus, du Bal de Luz, le dimanche, des chaussures de marche échangés par des talons pour les filles. La balade a été créée avec cinq artistes.

Photos « Le Petit Bal Perdu » Grust 2014

.

Esquièzes août 2014 – « Les filles en rouge »

Le bal du dimanche nous a été conté. A la croisée des villages de vallées, les rencontres et danses en temps de fête de village. La balade a été créée avec cinq artistes.

.

Betpouey 2015 – « Geste en écran »

Visite en video sur la répétition du geste. La balade a été créée avec cinq artistes dont deuxvidéastes. Des écrans ont été placés partout dans le village, chez les habitants, dans des garages… Le spectacle s’est créé en lien avec ces images incongrues tournées entre autre à la Maison de vallée.

Photos « Geste en écran » Betpouey 2015

.

Viey 2015 – « En marche »

Lieu de passage, Viey est comme un carrefour de randonneurs. Cinq artistes ont développé cette sensation de mouvement, de rencontres, de marche, en chant, musique, textes et danse…

.

Esterre 2015 – « Les copains d’abord »

Esterre voit la trace des crues de 2013 et ce qui en ressort, ce sont moins les dégats causés par l’eau que la solidarité émergente évidente. D’après les témoignages, la balade a été créée autour de cette idée de chaleur humaine et de convivialité si présente dans le village.