La Compagnie

Créée en 2003, la Compagnie Les Jolies Choses a eu, dès sa naissance, la volonté affirmée de s’inscrire dans la création artistique et la vie culturelle de son territoire d’origine ( la vallée de Luz St Sauveur) tout en se donnant les moyens d’un rayonnement au plan départemental, régional et national.

La compagnie privilégie, dans ses choix, la découverte de textes contemporains et d’horizons divers allant jusqu’à l’inédit  dans une volonté réitérée d’ambition artistique et d’ancrage au monde.

Désireuse d’ouvrir son champ de création, la compagnie fait régulièrement appel à des artistes régionaux voire nationaux, mêlant les diverses formes d’art : théâtre, danse, musique, installations plastiques, vidéo.

Rattachée à la Maison de la vallée de Luz St Sauveur, notre compagnie, soucieuse d’élargir l ‘accès a la culture pour un public éloigné dans une zone rurale, s’inscrit dans une action de valorisation culturelle du patrimoine matériel et immatériel.

La Cie Les Jolies Choses  a, aussi, dès sa création, associé vocation artistique et éducative. Plusieurs des actions menées, en collaboration avec des structures territoriales, institutionnelles – Éducation Nationale- et associatives – Mouvements complémentaires de l’Enseignement public-, s’inscrivent dans cette préoccupation.

La disparition de sa fondatrice, Valérie Lons, en 2014, a réuni collègues et amis pour poursuivre ses objectifs, avancer et pérenniser le projet de la compagnie Les jolies Choses.

Les Intervenants

La Formation

Nos Partenaires