Double Jeu

Fantaisie scénique mêlant théâtre, conte et installation végétale.

Elles sont quatre. Deux conteuses, deux comédiennes plasticiennes. Les comédiennes sont bâtisseuses et maîtresses du jeu. Elles jouent aux dés, déterminent de façon aléatoire la prise de parole des conteuses,font participer le public pour faire avancer l’histoire. Les conteuses sont mémoire vive. Gardiennes de la tradition orale, elles déroulent le récit et nous font voyager grâce aux « Compagnons de route » dans les contrées pyrénéennes.

Spectacle tout public à partir de 4 ans
Durée du spectacle : 35 ou 50 minutes selon la version
Contact Artistique : 06 08 35 72 88

Voir les photos.

Vidéo: Double jeu

« Jouer, c’est jeter un pont entre la fantaisie et la réalité. »
« Les jeux sont faits, rien ne va plus »

La dimension ludique, première dans la conception du spectacle, l’est aussi dans sa réalisation : le déroulement fait en effet la part belle à une improvisation qui, quoique maîtrisée, garde une fraîcheur toujours renouvelée au récit qui se déroule, au pays qui se construit.

L’origine
Le spectacle a été crée à la Maison du Parc National et de la Vallée de Luz St Sauveur dans le cadre du 30ième anniversaire du lieu, en écho à l’exposition

« La Compagnie des Jeux » de Kiki et Albert Leman.

Les sources
La Compagnie des Jeux (Albert et Kiki Lemant)
Les deux compagnons de route (Frères Grimm)
L’étrange mariée (Andrée Chédid)
Le serpent d’Izaby (Légendaire pyrénéen)
L’ours de l’Ardiden (Légendaire pyrénéen)


Le Jeu
La dimension ludique, première dans la conception du spectacle, l’est aussi dans sa réalisation :
le déroulement fait en effet la part belle à une improvisation qui, quoique maîtrisée, garde une fraîcheur toujours renouvelée au récit qui se déroule, au pays qui se construit.

L’ancrage aux Pyrénées
- Le légendaire pyrénéen : outre les contes pré-cités, le spectacle emprunte au Panthéon
pyrénéen la figure des « Hadas », fées légendaires des Pyrénées, incarnées ici par les deux comédiennes. Omniscientes et omniprésentes, elles détiennent les clés,le savoir et les dés.
- Les matériaux de construction : minéraux et végétaux – sable, galets, ardoises, écorces, feuilles et fruits- ont été patiemment collectés dans les recoins des Pyrénées.
- Géographie, faune et flore : la fiction du récit se colore d’éléments bien réels du paysage local, que les « Hadas », dans leur omniscience, se font un plaisir d’évoquer.
La langue
Deux langues se mêlent et se relaient : le langage des conteuses a la fluidité concrète de la parole narrative, le langage des comédiennes a la coquetterie souriante et la parole fleurie que l’on prête volontiers aux fées.
La dualité
Deux conteuses, deux comédiennes, deux langages, deux compagnons de route, deux chemins deux vautours fauves, deux lacs… Qui dit mieux !

La distribution

Françoise Delile- Manière, Nathalie Lhoste-clos, Mélia Bannerman, Sophie Barros