Médiations, sensibilisations, éducations artistique et culturelle…
La médiation est au cœur du projet de la compagnie depuis de nombreuses années.
La compagnie mène des projets de médiation ponctuels en parallèle de sa collaboration historique avec l’OCCE 65 dont elle est partenaire depuis 2010. Les membres de la compagnie interviennent dans les écoles via le projet THEA, qui défend les principes de l’éducation populaire à travers l’écriture contemporaine jeunesse.
L’action auprès des publics se déploie sous plusieurs formes. Forte d’une solide expérience auprès de publics variés, les membres de l’équipe sont en mesure de proposer de nombreuses actions basées sur les principes d’éducation populaire, de travail coopératif et de mixité artistique (ateliers, bord de scène, dossiers pédagogiques, rencontres…).
La compagnie utilise aussi le recueil de témoignage comme support de médiation dans ses projets éphémères. Cet outil permet de mobiliser des publics parfois hermétiques et de créer un lien fort, de la parole à sa restitution artistique.
La compagnie est également très engagée artistiquement sur les questions environnementales notamment dans le cadre de ses projets en lien avec les patrimoines (immatériel, naturel…). Elle collabore avec des structures comme le Parc national des Pyrénées et vise à intégrer le Réseau éducation Pyrénées vivante afin de mener des projets territoriaux basés sur la vulgarisation scientifique et les questions environnementales.
Dans la plupart des cas, les actions envers les publics sont co-construites avec les mandataires ou partenaires des projets.