Les projets de la compagnie s’articulent autour de trois axes fondateurs que sont le patrimoine (oral, immatériel, naturel…) l’écriture théâtrale contemporaine et l’éducation culturelle et artistique. Par le biais de ces trois axes, la compagnie a mené de nombreux projets sur et pour le territoire des Hautes-Pyrénées. Du fait de son origine géographique et des nécessités du territoire Les Jolies choses ont très vite déployé leur savoir faire dans des formes variées tant dans les théâtres que dans des lieux non dédiés, tant dans les villes du département que dans les lieux les plus reculés de ce territoire (refuges, villages isolés…).
En parallèle de ces axes artistiques, les membres de la compagnie défendent une approche du travail collectif et la mise en œuvre de créations chorales au service du territoire et des différents publics qui le composent.
La compagnie fait le choix de concentrer ses efforts sur la mise en œuvre de méthodes de travail originales, collaboratives et caractéristiques du collectif. S’en dégage une esthétique propre à la compagnie incarnée par l’épure quasi totale de ses propositions scénographiques. Cette sobriété permet au public de s’approprier l’histoire par la projection de son propre imaginaire sur la proposition qui lui est présentée. C’est ainsi que les partis pris d’écriture textuels et scéniques participent ensemble à la co construction d’un récit qui se tient à distance du principe d’illustration. Récit au sein duquel l’imagination reprend une valeur forte en y jouant un rôle prépondérant.
De plus, au-delà d’un choix artistique assumé, la sobriété évidente de ses partis pris scénographiques et esthétiques (costumes, lumière), trouve une partie de son essence dans le principe de cohérence environnementale.