La Formation

OCCE 65 et le projet THEA

Depuis 2011, sollicitée par l’ OCCE, la Cie les Jolies Choses est le partenaire artistique du projet THÉ  dans les Hautes Pyrénées.

THÉÂ est une action nationale de la fédération de l’OCCE en faveur du développement du théâtre et de la rencontre entre les écritures dramatiques contemporaines et les enfants, en lien avec des compagnies et des structures théâtrales. Elle s’adresse à l’école primaire dès la grande section de maternelle et au collège.

 

LES PHASES DU PROJET

Un temps de formation : formation de 4 jours avec l’auteur, un metteur en scène, un chorégraphe, un scénographe, un circassien, un marionnettiste… Formation nationale au cours du mois d’octobre.

Un temps de création : nous travaillons chaque années avec 10 à 20 classes du département afin de mettre en place, avec chaque enseignant, une production théâtrale de 15 minutes autour de l’œuvre. (6 à 8 interventions de 1h minimum par classe de janvier à juin ).

Un temps de valorisation : Soutenus par la Mairie de Tarbes, le Conseil Général sur le projet THEA de l’OCCE, ainsi que la mairie d’Argelès et de Bagnères. Organisation d’ un temps de valorisation du travail des élèves ( Petit Théâtre de la gare d’Argelès-Gazost, Le Pari à Tarbes, La Halle aux grains de Bagnères) qui permet  aux classes de montrer leur production aux autres participants du projet et de découvrir le lieu du théâtre.

En 2013/2014, les auteurs associés sont Jean Pierre Cannet et Claudine Galéa.

En 2014/2015, les auteurs associés sont Dominique Paquet et Sylvain Levey.

En 2015/2016, l’auteur associé est Dominique Richard.

En 2016/2017, les auteurs associés sont Lise Martin et Françoise Du Chaxel.