Les Intervenants

Françoise Delile- Manière
Françoise Delile – Manière débute dans les arts de la scène en 1967 , au Théâtre de Midi , puis à la Cie des Tréteaux. En parallèle, elle travaille  avec d’autres compagnies en Midi-Pyrénées et Bordeaux-Aquitaine : Théâtre des Brouches , Cie des Trente-six Ports, Cie des Improsteurs,  Théâtre du Matin, Théâtre de la Bulle, Cie Les pieds dans le plat, Théâtre Fébus…  Elle est membre de la Compagnie Les Jolies Choses depuis 2004.

Au fil des ans et des créations, elle a abordé tant les textes du répertoire- Molière, Diderot, Brecht, Hugo, Cervantes, Shakespeare, Tchékhov, Tenessee Williams – que les auteurs dramatiques contemporains- Daniel Besnehard, Guy Foissy, Liobomir Simovitch, Alan Bennet, Daniel Keene, Denise Bonal…- et les textes littéraires ou poétiques- George Sand, Nazim Hikmet, Yannis Ritsos, Aimé Césaire, Georges Pérec, Marguerite Duras, Annie Ernaux, Christine Bruckner, Manuel Vazquez – Montalban, Lydie Salvayre, Jean-pierre Siméon, Andrée Chédid -.

Par ailleurs, elle a récemment collaboré à la mise en scène de Piaf, ma frangine  (Théâtre Fébus), Deux sur la Balançoire (Cie des pieds dans le plat), Dreamlife (Cie Les Jolies Choses) et Merteuil et Valmont (Théâtre Fébus).

On peut la voir actuellement dans Inconnu à cette adresse de K. K. Taylor (Cie Les Jolies Choses), dans Medea d’après Sénèque  (Théâtre du Matin ), dans Lalita Princesse des Indes (Cie Chilanka) et dans Yo, Goya !(Cie des Tréteaux). En 2012, elle sera Madame dans Les bonnes de Jean Genet (Théâtre du Matin- Mise en scène Mercédes Tormo).

Sophie Barros

Sophie Barros est née en 1979 à Marseille. Elle commence la danse dès son plus jeune âge au conservatoire de Tarbes. De formation classique, elle découvre à 16 ans la
danse contemporaine qui confirme sa passion. Elle poursuit à Epsedanse (Montpellier) puis obtient ses diplomes d’état de professeur de danse classique et contemporaine
au CESMD de Toulouse. De nombreux stages lui permettent de travailler avec Rosella Hightower, Rudy Bryans, Corinne Lanselle…
En parallèle de ses formations, elle danse auprès de Hervé Rumeau, Marie Elisabeth Wachter, Rodolphe Viaud et bien d’autres ;puis développe son enseignement auprès
d’un large public (auprès d’élèves d’écoles de danse , d’enfants en milieu scolaire, de comédiens ou circassiens)
Se nourrissant d’autres disciplines des arts vivants, elle crée ,en 2006, la Cie Electrons Libres avec une première création en 2008 qui mêle le cirque, la danse et le théâtre: »
Petites Histoires Naturelles ».
Depuis 2003, elle oscille entre ses disciplines et joue dans plusieurs productions avec l’association Traverse, la Cie du Baluchon( Peter Pan, le tour du monde, Ulysse,
Merlin… ) ,la Cie des Jolies choses(Les Croque télé) la Cie Electrons Libres( Voyage d’hiver, Les crevettes ne sont pas roses ) et en coproduction avec la Cie de la TONG (
FIL).
Elle travaille actuellement avec la Cie Dorsalis à St Gaudens et le groupe HLM de Tarbes avec Mikael Fau en tant que danseuse, et continue ses projets pluridisciplinaires
dans la région .

Bastien SALLABERRY

Bastien a découvert le théâtre dès son plus jeune âge . Ce sont des pièces comme « Le journal d’Anne Franck »ou « Dr Jeckyl et Mr Hide » qui lui ont donné l’envie de devenir comédien.

Il débute alors sa carrière professionnelle en 2008 en jouant dans « Peter Pan » avec la Compagnie du Baluchon. Il poursuit son parcours avec « Le tour du monde en 80 jours », »Ulysse », »Merlin »….. (Compagnie du Baluchon), »Les croque télé » (Compagnie Les jolies choses), et bien d’autres spectacles jeune public. Parallèlement, il initie les enfants à l’art dramatique.

Il  touche le tout public grâce à des pièces sur des personnages historiques tels que Laurent Tailhade, Théophile Gautier (Compagnie des Improsteurs)ou des films(court-métrage , clips musicaux…)

Polyvalent, Bastien se voit aussi confier des fabrications de décors, ainsi que des régies lumière.

Mélia Bannerman

Née en 1985, Mélia Bannerman pratique le théâtre depuis l’enfance. Après un baccalauréat Théâtre et une formation théâtrale de trois ans, elle entre dans le milieu professionnel en 2005. Passionnée par la mixité artistique, elle s’oriente dès sa formation sur tous les styles de spectacles vivants  (danse, marionnettes, chant, cirque) et participe ensuite à la rencontre de ces différents arts.

Dès ses débuts elle travaille avec plusieurs compagnies locales (Cie du Baluchon à partir de 2005, des Improsteurs à partir de 2009, , Théâtre de l’Echiquier à partir de 2007, Les Jolies Choses depuis 2010, La Boite à Jouer à partir de 2012,) sur des spectacles de tous styles (Antigone, Le Malade Imaginaire, Alice aux pays des merveilles, Peter Pan, Triangles Z’intimes, Printemps de la poésie…) incarnant des rôles tout aussi divers (classiques et « de composition ») et signe sa première mise en scène en 2010 avec les « Croques télé » produit par la Cie les Jolies Choses dont elle devient rapidement membre à part entière.

Cette compagnie, dans laquelle elle alterne jeu théâtral, improvisation, mise en scène et interventions en milieu scolaire, devient vite son terrain d’expression artistique favori, lui permettant de rencontrer et d’échanger avec des artistes de tous styles et horizons. En parallèle de sa profession, Mélia se forme et travaille également dans d’autres domaines (productions et diffusions radiophoniques, créations de décor, scénographie, créations graphiques et plastiques, coordination artistique…) afin d’élargir ses connaissances artistiques.

Membre engagé de la compagnie depuis 2012, Mélia continue ses créations à la recherche de la mixité artistique…

 Maya Paquereau

Maya Paquereau est née en 1975. Du théâtre classique à partir de ses 13 ans, elle ne quitte plus le plateau jusqu’à l’université. Puis elle complète sa formation théâtrale par le clown (Bataclown…), l’improvisation vocale (Roy’art et Luc Baron), un séjour à l’ARIA en corse. Sur le terrain, elle apprend la technique lumière et la régie…

Depuis 15 ans, elle sévit dans plusieurs productions sur Ivry sur Seine, Grenoble, Lescar (64) puis depuis 2008 sur Tarbes avec : Cie l’illustre Corsaire : « LA CIGALE ET LION » par son écriture et en tant que comédienne chanteuse / Avignon 2010. « L’ÎLE AU TRÉSOR » en co écriture avec Marc Lallement et comédienne en 2013. Théâtre de l’or bleu : « LA FERME EN T.R.O.P » de Y Garric ; Cie des Electrons libres – en improvisation vocale : FIL. Elle est à l’origine des Zanni de l’Ousse en 2005 et de la Cie de la TONG, en 2010, en tant que directrice artistique, comédienne, metteur en scène des spectacles de L’ARBRE À LIVRE. Elle rejoint la Cie des Bouchères dans le rôle de capitaine Majorette en théâtre de rue : la « J.A.M.B.O.N ». Elle est porteuse du projet LABOTOPIA, video témoignages d’utopie 2010. Elle s’inscrit dans le projet des livreurs de mots de l’Illustre Corsaire pour mener les lectures au coeur des villes. A partir de 2013, elle rejoint les projets de la Cie des Jolies choses dans les rencontres d’artistes improvisateurs pluri disciplinaires, puis sur le projet « itinérance » en partenariat avec la maison de la vallée à Luz Saint Sauveur et dans les lectures du « MOULINS A PAROLES de A.Bennet dans le rôle d’Irène.  Avec le WANG FÔ, « Du Pays d’au delà les flots », elle se lance avec sa compagnie dans une mise en scène hors catégorie, de chant, de danse, de conte et d’arts plastiques.

Nathalie Lhoste-Clos

Comédienne professionnelle depuis une vingtaine d’années, elle a travaillé tant sur des créations originales que sur des textes contemporains et classiques pour des spectacles tout public, jeune public et théâtre de rue et s’est produite dans de nombreux festivals (Aurillac, Avignon, Chalon, festival de Gavarnie…)

Diverses formations sont venues enrichir ses années de travail avec différentes compagnies (Théâtre Fébus, La Boite à Jouer, la Compagnie Les Jolies Choses, le Théâtre de la Bulle, la Compagnie des Improsteurs).

Formation poussée en théâtre clown avec plusieurs créations dont  Clowndestins,coproduit par le Bataclown.

En parallèle, elle mène un travail approfondi sur le conte avec, entre autres, Alberto Garcia Sanchez, Hassan Kouyaté, Michel Hindenoch.

Membre de la Compagnie Les Jolies Choses depuis 2013, elle a, en tant que comédienne ou metteur en scène, participé à plusieurs créations : La Diablesse et son enfant, Tout seul, Pourquoi n’as-tu rien dit Desdemone ?

Michel Barros

Il s’investit à 200% dans la gestion de la compagnie. Issu d’une formation de commercial, management, recrutement, formateur, il s’initie au monde associatif et du spectacle vivant à la création de l’association « Electrons Libres » en 2006. Il accompagne, à titre bénévole, les artistes dans leurs diverses démarches et apporte son aide à d’autres compagnies du département dans la création de leur association ou pour la gestion de celle-ci. Il est le gestionnaire administratif de l’association et de la compagnie.

Les Jolies Choses c’est aussi des intervenants ponctuels :

Victor Campa , Nöt,  Roland Abadie, Laurent Guitton,  Timo Hateau, Elsa Beigbeder, Brugeilles Claude, Laurent Rochelle, Elie Lorier, Anna Mazzotti, Baptiste Lhome, Momo Huet, Yves Huet, Francis Ferrié, Alain Fourtine, Henri Meynard, Laurent Aranda, Laurent Lenain, Jean Jadaud, Vincent Ferrand, Didier Dulieu, Isabelle Cirla, Alain Abadie, Fabien Duscoms, Jean de Boisson…